image-bandeau
News

Nos actualités

Galerie photos et vidéos

Le CFA en images

Offres de formation

Offres de formation

infos & liens pratiques

Infos pratiques

Espace apprentis

Espace apprentis

Contact

0555793646
Nous écrire

L’expérience de l’Europe : les apprentis aussi !

Written by boulestinj. Posted in Actualité

Le CFA Le Moulin Rabaud à Limoges, remet à l’occasion du « joli mois de l’Europe », les attestations de mobilité européenne à une quarantaine d’apprentis Bac Pro, BP et Mention Complémentaire, qui ont mis leur savoir-faire à l’épreuve de l’Europe.

En effet les apprentis aussi peuvent bénéficier du dispositif ERASMUS+ pour faire l’expérience professionnelle de l’Europe. Ces apprentis du CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, futurs entrepreneurs artisans ou salariés des entreprises de nos territoires, pourront mettre en valeur l’acquisition d’une riche expérience professionnelle européenne acquise dans leur cursus de formation. Qu’ils soient mécaniciens ou carrossiers automobile, bouchers, boulangers, charcutiers ou traiteurs, ils réalisent qu’ils n’ont pas à rougir de leur savoir-faire, que leurs compétences ont une valeur au-delà des frontières, mais qu’ils ont aussi des choses à apprendre de nos voisins européens.

Certains n’étaient jamais partis du Limousin, et voilà que leur parcours de formation les amène dans des entreprises portugaises ou allemandes ! Alors s’ils ne maîtrisent pas la langue de leurs entreprises d’accueil et de leurs collègues de quelques semaines, c’est le geste et la passion du métier qui leur a permis de faire le lien et de rapidement trouver des affinités avec leurs hôtes.

Ils n’avaient pas tous envie de partir… ils n’avaient finalement pas tous envie de revenir… ils savent désormais tous que l’Europe est à leur portée. Ils reviennent aussi conscients de la valeur de leur métier, de l’intérêt de le partager et de leur capacité à exporter leur savoir-faire.

Ils ont  aussi été nos ambassadeurs auprès des professionnels européens en faisant la démonstration par leur professionnalisme de la qualité de nos formations sur les métiers.