Paul Authier et Yoann Laumay, deux apprentis bouchers qui ont effectué leur formation au sein du CFA, ont partagé avec une classe leur expérience des championnats du monde de la boucherie.
Invités par la Confédération Française de la Boucherie, ils s’étaient rendus à Sacramento au début du mois de septembre pour encourager l’équipe de France lors cette prestigieuse compétition ou ils ont la chance d’assister au sacre de champion du monde de Gauthier Détrés.
Âgé de 22 ans et originaire d’Arsac (Gironde), Gauthier Détrés a décroché le titre suprême en arrivant premier de sa catégorie.
Déjà auréolé d’un titre de Champion d’Europe en novembre 2021, le jeune homme officie depuis ses débuts au sein de la boucherie du maître artisan Éric Larrazet, à Arsac.
Formé à l’INSAV (Institut des Saveurs de Gironde), par ses deux enseignants Mickaël Constantin et Arnaud Pouchet, au sein duquel il a obtenu son CAP boucher en 2017, puis son BP boucher en 2019, Gauthier est également accompagné par la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie – Charcuterie, Traiteurs (CFBCT).
Ce titre, décroché au World Butchers’ Challenge dans la catégorie « jeune boucher », face à des concurrents venus du monde entier, vient couronner logiquement le travail, la détermination et la passion de ce jeune homme. Il met également en lumière l’excellence de la formation dispensée au sein de l’INSAV.
Au soir de sa victoire, le jeune champion, visiblement ému et heureux, a prononcé un bref discours, remerciant toutes les personnes qui l’ont soutenu jusqu’à présent, l’équipe de France et son staff, ainsi que les organisateurs de la compétition.