Le numérique pour faciliter la formation

Notre centre de formation encourage l’usage des outils numériques et met à disposition des apprentis et du public en reconversion professionnelle :

  • des salles multimédia entièrement équipées,
  • des ordinateurs fixes et portables,
  • un accès WIFI,
  • un accès à Microsoft 365.

Chaque apprenant dispose d’un code personnel pour accéder à son environnement numérique de travail lui donnant accès à son planning, ses évaluations, des documents pédagogiques, des informations actualisées sur la vie du CFA et sur sa formation. Nos centres de formation se sont également dotés de l’outil Microsoft 365, véritable plateforme d’échanges entre les formateurs et les apprenants.

Centre de ressources documentaires (CDR)

Au cœur du dispositif de formation du CFA, le CDR accueille tous les publics qui composent la communauté éducative : apprentis, stagiaires de la formation continue, adultes en reconversion professionnel, enseignants et personnels administratifs.

Bien plus qu’un simple centre de documentation, le CDR met à la disposition de tous des ressources et des services en adéquation avec les besoins et les objectifs de chacun. Outil de veille stratégique, il est aussi un laboratoire du numérique et le promoteur d’une pédagogie hybride adaptée aux besoins de ses publics.

Individualisation

L’individualisation, c’est quoi ?

Le dispositif d’individualisation consiste à proposer une pédagogie qui tient compte des différentes typologies de publics, des parcours antérieurs, des aptitudes et des capacités d’apprentissage de tous les apprenants.

Pourquoi c’est important ? Quelle que soit votre situation, bénéficiez d’un parcours sur mesure qui précise votre projet professionnel et qui peut associer une partie de formation à distance si nécessaire.

L’objectif n°1 : s’adapter à vos objectifs et à vos contraintes pour assurer au mieux le succès de votre formation.

Le parcours d’individualisation en 3 étapes :

  1. Le positionnement a pour but de dresser un diagnostic des acquis de l’apprenant
  2. La mise en œuvre du parcours individualisé passe par une adaptation des modalités du parcours de l’apprenti en fonction des dérogations et équivalences reconnues.
  3. Pour répondre aux objectifs définis par contrat avec l’apprenant, Le positionnement a pour but de dresser un diagnostic des acquis de l’apprenant
  4. La mise en œuvre du parcours individualisé passe par une adaptation des modalités du parcours de l’apprenti en fonction des dérogations et équivalences reconnues.
  5. Pour répondre aux objectifs définis par contrat avec l’apprenant, des ressources de formation numérisés sont mises à disposition.

Autoformation et Documentation au CDR

Un espace d’autoformation accompagnée est à la disposition des apprenants bénéficiant d’un parcours de formation individualisé, avec :

  • Un fonds documentaire à disposition des apprenants et des enseignants,
  • La mise à disposition d’outils numériques pour l’apprentissage.

Accompagnement individualisé

Dans un souci d’accompagnement des apprenant(e)s tout au long de leur formation l’atelier des savoirs a pour objectif d’accorder une importance particulière aux jeunes présentant des difficultés avec les savoirs de bases.

Après un bilan de positionnement effectué auprès de tous les apprenti(e)s en début d’année de formation, l’atelier des savoirs, en étroite concertation avec l’équipe pédagogique, propose aux apprenti(e)s repérés en difficulté, un temps de remédiation par semaine en Français et/ou en Mathématiques.
Un emploi du temps personnalisé permet de respecter la singularité de chaque parcours. L’atelier des savoirs est là pour accompagner le jeune dans sa globalité, lui redonner confiance afin de lui permettre de renouer avec les apprentissages répondant aux exigences du CAP.

Contacter l’Animatrice du Centre de Ressources

Catherine de BARBERIN

05 55 79 36 46

catherine.de-barberin@cma-nouvelleaquitaine.fr

Public en situation de Handicap

Le CFA Moulin Rabaud est engagé dans une démarche qualité pour l’accessibilité pédagogique des formations aux personnes en situation de handicap.

Le CFA Le Moulin Rabaud dispose du label régional « handi-accueillant »

Les objectifs de l’accompagnement :
• Evaluer les écarts entre les aptitudes/contraintes de la personne en situation de handicap et les objectifs de la formation.
• Construire collectivement les réponses aux besoins de compensation du handicap : aménagements techniques, pédagogiques, organisationnels, aménagements d’épreuves d’examen.
• Sécuriser le parcours de formation

Les différents acteurs mobilisés :
• La personne en situation de handicap : apprenti(e) ou stagiaire
• Le maître d’apprentissage ou tuteur en entreprise
• Au sein du CFA : la référente handicap, l’équipe éducative et l’équipe pédagogique
• Le référent de parcours : Mission Locale, Cap Emploi, Structure médico-sociale
• Les partenaires spécialisés handicap : P.A.S., AGEFIPH/ FIPHFP …
• Dans le cadre du Programme Régional d’Accès à la Formation et la Qualification des Personnes Handicapées (PRAFQPH) : Le CRFH (Centre Ressource Formation Handicap) géré par l’association Handic’Aptitude

Contacter la référente handicap

Myriam MASNEUF

05 55 79 36 46

myriam.masneuf@cma-nouvelleaquitaine.fr

.

Vous souhaitez devenir Artisan ?