Description métier - Perspective d'emploi
Le métier
Vous souhaitez exercer un métier où l’habileté manuelle est indispensable et où vous devez faire preuve de rigueur et de soin…
Le CFA Le Moulin Rabaud vous propose de vous former aux métiers de carrossier et de peintre en carrosserie dans le cadre d’un contrat d’apprentissage qui comprend deux temps :
- Des périodes en entreprise aux côtés d’un professionnel qui vous transmettra les secrets de son savoir-faire et la passion de son métier
- Des cours au CFA Le Moulin Rabaud où votre apprentissage sera complété par de la pratique, de la théorie et des connaissances générales
Les concepteurs automobiles utilisent de nouveaux matériaux : les aciers, les aluminiums, les thermoplastiques. Le réparateur en carrosserie doit par conséquent, au niveau de la gestion, de l’organisation, des méthodes utilisées, avoir une approche nouvelle et adaptée de la réparation tout en respectant l’art du métier et la sécurité de chacun.
La réglementation européenne impose un taux de solvants minimum. Les fabricants de peinture ont donc mis au point de nouvelles technologies de produits à faible teneur en solvants, notamment les peintures dites à hauts extraits secs et hydrodiluables. Les peintres doivent s’adapter à de nouvelles méthodes de préparation (aires de préparation, cabines de peinture, ponçage à sec, système informatique) et d’application.
Le CFA Le Moulin Rabaud à Limoges dispense les formations suivantes :
Consulter les diplômes
Plateau technique
Un atelier de carrosserie équipé de tout l’outillage nécessaire et des cabines de peinture.