Mélanie, 33 ans

Pâtisserie

Formation adulte, reconversion

Mélanie, 33 ans

Gérante de la Pâtisserie « Saisons & Traditions », Limoges

Jeune maman de 2 enfants, Mélanie nous raconte sa reconversion réussie. Entre motivation, pugnacité, dépassement de soi, la jeune femme reprend ses études. 4 ans après, Mélanie ouvre sa Pâtisserie « Saisons & Traditions » le 1er février dernier !

« C’est mon activité de serveuse qui m’a permis de découvrir la restauration. Très vite je me renseigne sur les formations « adulte » existantes et intègre un CAP restauration. Le métier de traiteur m’attire beaucoup, les desserts, la pâtisserie ; aussi, je ne m’arrête pas là et poursuis ma formation. CAP, Mention Complémentaire et aujourd’hui, Brevet Technique des Métiers en Pâtisserie au CFA Le Moulin Rabaud ! Le parcours n’est pas simple pour les personnes en reconversion. Mais j’ai eu la chance d’être toujours bien accompagnée et conseillée par les différents organismes sollicités. Mon conseiller au CFA a pris en charge toutes les démarches pour moi et appuyé ma candidature. Pas toujours évident de s’y retrouver entre passerelles, financements, trouver une entreprise… plus la vie de famille ! De nature exigeante et perfectionniste, je n’ai rien lâché. Entourée et accompagnée par des professeurs encourageants, professionnels et toujours bienveillants. Ils m’ont énormément soutenu, je leur suis très reconnaissante.

Reprendre une formation quand on a quitté les études il y a plus de 10 ans c’est un vrai challenge personnel ! Alors quand vous êtes entourés de personnes qui croient en vous et en votre potentiel, avec une bonne dose de courage et de motivation, on peut aller très loin !

La pâtisserie, c’était une corde de plus à mon arc, développer mes compétences et compléter ma formation de traiteur, même si mes professeurs me disaient souvent « Tu t’installeras Mélanie, t’es faite pour ça ! », j’avoue qu’à cette époque ne pas y penser du tout.

J’ai ouvert ma pâtisserie le 1er février dernier, place des Bancs à Limoges, sous l’enseigne « Saisons & Traditions ». Sachant que Monsieur Delage, l’ancien propriétaire, souhaitait vendre, je l’ai rencontré pour lui faire part de mon projet. Dans la foulée je contacte le service « Reprise » de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, nous sommes en juin !…

La formation adulte m’a permis, à 33 ans, de changer ma vie, de profiter pleinement d’une reconversion réussie. D’être écoutée, accompagnée, financée dans mon projet de vie ; et je remercie toutes les personnes qui ont jalonné mon parcours avec tant d’enthousiasme, d’enseignements et de riches conseils ! Il n’est jamais trop tard ! »

Vous souhaitez devenir Artisan ?